Aller au contenu directement
Publications >

Déplacés: La fuite comme ultime ressource

Thème
Dans
Médecins Sans Frontières (Dir.): RD Congo: Silence on meurt: Témoignages
Edition
Paris: L’Harmattan, S. 25-31
2002

Médecins Sans Frontières intervient depuis 1981 dans l'ex Congo-Zaïre, rebaptisé République Démocratique du Congo en mai 1997. Depuis près de 10 ans, ce pays passe d'une guerre à l'autre sans discontinuer. Comme à chaque fois, ce sont les populations qui subissent les plus gros dommages: les morts civils directs ou indirects se comptent par centaines de milliers pendant que les survivants essayent de subsister sur un territoire ruiné et divisé. Jusqu'à présent, la communauté internationale est restée impuissante, voire impassible…

En octobre 2001, Médecins Sans Frontières récolte la preuve de ce drame étouffé: un maximum de données quantitatives et qualitatives sur le sort fait aux hommes, femmes et enfants pris en otages par les conflits. Les témoignages proviennent des quatre coins du pays: Nord et Sud Kivu, Katanga, Equateur, Bas-Congo, Province Orientale (zone Kisangani) et Kinshasa. Crimes de sang, tortures, violences sexuelles, enfants forcés à combattre, pillages entraînent fuite et famines et sont le lot de tout le pays.

Dans toutes ces provinces, MSF soutient des programmes de santé, répond aux différentes urgences humanitaires, apporte son aide aux populations déplacées… Le devoir de secourir se double du devoir d'informer et d'avertir pour qu'enfin une volonté politique internationale fasse cesser ce crime.

 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.