Aller au contenu directement
Publications >

Qualité d’aide, Haïti : les limites du « système de l’aide humanitaire »

Auteurs
Jean-Marc Biquet, Schulte-Hillen C.
Thème
Mot-clé
Type
article spécialisé
Dans
Humanitarian Aid on the Move
Edition
No. 9, pp. 17-21
30.03.2013
© Klavs Christensen

Le présent article revient sur l’aide apportée en Haïti en 2010, année marquée par deux crises humanitaires majeures. La première, le séisme de janvier 2010, entraina une très forte mobilisation de l’aide : des centaines d’acteurs affluèrent dans le pays, déployant une aide humanitaire de grande ampleur. La seconde, l’épidémie de choléra débutée en octobre, reçut une large couverture médiatique mais l’ampleur de la crise confronta la communauté humanitaire à ses limites. Le système de coordination des Nations Unies s’efforça d’organiser les secours et l’aide lors des deux crises.

A travers cet article, MSF propose une revue analytique de l’aide apportée, et s’interroge sur les leçons à tirer de cette expérience. Malgré des efforts indéniables en termes de coordination, le « système de l’aide » actuel ne semble pas avoir amélioré les processus d’aide d’urgence ; pire encore, le système semble lui-même générer des blocages qui entravent une réponse adéquate. Plusieurs raisons peuvent être évoquées, notamment le passage préconisé au « relèvement immédiat », alors que les besoins de base immédiats des populations affectées sont toujours loin d’être couverts.

 
 
 
 

Version anglaise

Il existe une version anglaise de cet article: "Aid and Quality, Haiti: The limits of the "Aid System" ".

 
 

 

Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.