Jean-Marc Biquet

Travailler dans une prison au Myanmar : l’expérience de Médecins Sans Frontières dans la prison d’Insein

Travailler en prison pour une organisation humanitaire n’est pas chose facile, notamment à cause des caractéristiques spécifiques des lieux de détention. L’expérience de MSF au Myanmar dans la prison d’Insein illustre bien les difficultés d’atteindre des objectifs à la fois en termes de résultats (pérennité de la prise en charge médicale correcte et complète des patients) et de conditions de travail (minimisation de l’instrumentalisation, accès indiscriminé aux patients dans le besoin…).

Lire la suite de Travailler dans une prison au Myanmar : l’expérience de Médecins Sans Frontières dans la prison d’Insein

Action humanitaire en milieu carcéral : l’expérience de Médecins Sans Frontières

L’action humanitaire en milieu carcéral par des ONG est assez rare et peu documentée. Bien que les prisonniers soient souvent parmi les personnes ayant le moins accès aux soins de qualité, MSF n’a jamais fait le choix d’inclure les lieux de détentions dans ses priorités stratégiques. Les difficultés inhérentes au milieu carcéral expliquent le faible nombre de projets que l’organisation a mené et mène dans ce milieu.
Lire la suite de Action humanitaire en milieu carcéral : l’expérience de Médecins Sans Frontières

Qualité d'aide, Haïti : les limites du "système de l’aide humanitaire"

Le présent article revient sur l’aide apportée en Haïti en 2010, année marquée par deux crises humanitaires majeures. La première, le séisme de janvier 2010, entraina une très forte mobilisation de l’aide : des centaines d’acteurs affluèrent dans le pays, déployant une aide humanitaire de grande ampleur. La seconde, l’épidémie de choléra débutée en octobre, reçut une large couverture médiatique mais l’ampleur de la crise confronta la communauté humanitaire à ses limites.
Lire la suite de Qualité d'aide, Haïti : les limites du "système de l’aide humanitaire"

Militär-Humanitär Eine Beziehung voller Spannungen (Militaires-humanitaires: des interactions sous tension permanente)

Médecins Sans Frontières, conformément à sa charte, entend intervenir en zones de conflit pour apporter son aide aux blessés et malades. Elle le fait en s’appuyant notamment sur le Droit International Humanitaire (DIH). Cette présence dans des zones de guerre n’est pas un acquis, c’est une tolérance du DIH et elle doit être négociée.

Lire la suite de Militär-Humanitär Eine Beziehung voller Spannungen (Militaires-humanitaires: des interactions sous tension permanente)

Them and Us (Eux et nous)

L’histoire de l’interaction entre acteurs de secours et forces armées est longue. Depuis la naissance de la Croix-Rouge, les sauveteurs ont voulu apporter une aide aux blessés sur le champ de bataille, quel que soit leur camp. Le Droit International Humanitaire instaure le droit aux organismes de secours d’offrir une assistance pour autant qu’elles respectent les principes d’humanité et d’impartialité.

Lire la suite de Them and Us (Eux et nous)

Enjeux humanitaires No.1: Frontières humanitaires

Enjeux humanitaires N°1 est une compilation d'articles préparés par les experts qui ont participé à une journée de débats conférences sur les «frontières» humanitaires à Genève le 13 Décembre 2007. Les articles sont classés par thème pour refléter le programme initial de la journée. MSF Suisse a également a également produit un DVD contenant de la journée des présentations des panélistes et la partie débat des sessions, en plus des versions électroniques des articles publiés.

Lire la suite de Enjeux humanitaires No.1: Frontières humanitaires