Baobab "Certification et standards humanitaires fondamentaux”

Date: 
Jeudi, 11 Décembre, 2014

Depuis 2 ans, les grandes ONG, assistées par les pays donateurs occidentaux et les organisations faîtières travaillant sur "la qualité" de l'aide, ont investi beaucoup d'énergie en une véritable percée au niveau de l'amélioration du secteur de l'aide. Ce 12 décembre, ces efforts devraient aboutir à la production de deux nouveaux papiers de positionnement sur:

  • la CERTIFICATION: Les évaluations de la réponse humanitaire au tsunami (2005) et au tremblement de terre en Haïti (2010), par exemple, ont souligné le manque de professionnalisme de certains acteurs de l'aide (ONGs internationales ou nationales). Une façon d’aborder ce problème est de s’assurer que les acteurs humanitaires sont, suite à un audit, certifiés en tant « bonne organisation professionnelle », afin d'avoir accès à toutes les « facilités » offertes par le secteur de l'aide traditionnel (fonds, coordination, accès à l'information...)..
  • les STANDARDS HUMANITAIRES FONDMENTAUX: En parallèle, dans le but d'améliorer la qualité et la redevabilité de l'aide, presque les mêmes acteurs ont travaillé sur la liste des engagements à prendre par les organisations afin de prouver qu'elles sont des acteurs sérieux vis-à-vis des populations touchées, des bailleurs de fonds et l'opinion publique.

Nous devons être conscients et de savoir finalement ce que pour répondre à ces discussions. Que sont ces initiatives? Quels sont les enjeux? Qu’en pense MSF? Le débat permettra de comprendre ce qui mobiliser autant les autres parties prenantes dans le secteur de l'aide et de discuter ouvertement et nourrir une réflexion MSF ! ... L'occasion d'apprendre, de débattre et de savoir pourquoi nous travaillons dur chaque jour...

 

Intervenants

Pour lancer le débat, nous allons compter sur le point de vue de:

  • Emmanuel Tronc, Humanitarian Advocacy & Representation Coordinator. MSF-International

Animé par Jean-Marc Biquet

 

Horaires et lieu

11 décembre 2014

11h à 13h

Salle Leh

 

Autres informations

Personnel MSF uniquement.