Baobab "VIH/SIDA"

Date: 
Mercredi, 10 Mars, 2010

 

Quel est le rôle de MSF dans le VIH/SIDA dans les prochains 5 à 10 ans ?

Depuis son apparition dans les années 1980, l'épidémie de VIH/SIDA a provoqué une catastrophe mondiale qui a été particulièrement sévère en Afrique subsaharienne.

Des milliards de dollars ont été mobilisés pour combler le déficit énorme en matière de prévention et de soins. Les ONG sont aujourd’hui aussi directement impliquées dans la fourniture de soins. Les interventions de prévention ont également été élargies et l’accès amélioré. Les pays ont élaboré des plans stratégiques nationaux et s'efforcent d'intégrer la prévention et les soins dans leurs systèmes de santé. 

Malgré les efforts déployés, la lutte contre l'épidémie est loin d'être terminée. Le VIH/SIDA continuera à représenter une des principales causes de morbidité et de mortalité dans le monde. De nombreux défis associés à la prévention et aux soins demeurent.

Il existe un besoin important pour MSF de poursuivre ses activités dans le domaine du VIH. Cependant, le contexte de la prévention et des soins a été transformé avec l'augmentation du financement de grands donateurs et une attention accrue des gouvernements. Il est donc important pour MSF de redéfinir son rôle et de vérifiez sa valeur ajoutée.

Intervenants

  • Jean-Marc Biquet (UREPH)
  • Johnny Lujan (MSF Suisse)
  • Isabelle Andrieux (Access Campaign)