MSF

Le théâtre d’ombres des kidnappings: L’affaire Arjan Erkel

Vécue comme inhérente à l’aventure humanitaire, l’exposition au danger tend aujourd’hui à être encadrée par des normes, des procédures, des indicateurs développés par des professionnels de la gestion des risques.

Cette évolution suscite de nombreuses interrogations, y compris à MSF. L’insécurité est-elle réellement en augmentation comme le prétendent les spécialistes?

Lire la suite de Le théâtre d’ombres des kidnappings: L’affaire Arjan Erkel

Opportunities, limits and challenges of perceptions studies for humanitarian contexts

Cet article vise à approfondir la compréhension des études de perception comme méthode visant à renforcer les programmes humanitaires. Ces études qualitatives produites pour et, souvent, par les organisations humanitaires examinent comment les acteurs locaux concernés perçoivent les efforts humanitaires. Quoique ces études soient bien accueillies dans le secteur humanitaire, il n'existe aucune synthèse de leur potentiel et limites.

Lire la suite de Opportunities, limits and challenges of perceptions studies for humanitarian contexts

Volontariat et responsabilité face au risque : la Charte de Médecins Sans Frontières et ses interprétations changeantes

Texte de référence pour l'ensemble de ses membres, la Charte de Médecins sans Frontières indique, dans son dernier paragraphe, que les volontaires « mesurent les risques et les périls des missions qu'ils accomplissent ». Cet article analyse, en passant en revue les différentes époques de l'histoire de l'organisation, les interprétations changeantes auxquelles cette référence à l'acceptation individuelle du risque a donné lieu de la part de dirigeants successifs de l'association.

Lire la suite de Volontariat et responsabilité face au risque : la Charte de Médecins Sans Frontières et ses interprétations changeantes

Juego de espejos: Reflexiones sobre la percepción de MSF y la acción humanitaria

Quelles sont les questions éthiques qui se posent dans l'aide humanitaire? Quel est l'impact réel des groupes humanitaires? Médecins Sans Frontières a cherché à répondre à ces questions dans le cadre du Projet Perception, une étude qui a duré quatre ans et qui a été menée dans plus de dix pays. Près de 7000 personnes ont été interviewées afin de comprendre comment les patients, les populations, les autorités et les communautés perçoivent les principes et les pratiques médicales de MSF.

Lire la suite de Juego de espejos: Reflexiones sobre la percepción de MSF y la acción humanitaria

The interaction between humanitarian non-governmental organisations and extractive industries: a perspective from Médecins Sans Frontières

Cette note d'opinion explore quelques-uns des aspects de la relation entre les organisations non gouvernementales (ONG) humanitaires et les industries extractives. Médecins sans Frontières (MSF) a une politique de non-engagement avec le secteur des industries extractives, notamment lorsqu’il s'agit de dons financiers.
Lire la suite de The interaction between humanitarian non-governmental organisations and extractive industries: a perspective from Médecins Sans Frontières

La mirada de los otros : Cómo las poblaciones en crisis perciben la ayuda humanitaria

Médecins Sans Frontières? Un organisme basé en Arabie Saoudite et financé par une œuvre de charité musulmane? Une compagnie privée chinoise? Une organisation exigeant le port d'une arme pour pénétrer dans ses structures médicales?

Telles sont certaines des réponses recueillies lors d'une étude lancée par Médecins Sans Frontières Suisse pour mieux comprendre la manière dont son travail et ses principes - neutralité, impartialité, indépendance - sont perçus par les travailleurs humanitaires ainsi que par les populations fréquentant de près ou de loin ses projets.

Lire la suite de La mirada de los otros : Cómo las poblaciones en crisis perciben la ayuda humanitaria

Perspectives from the field

MSF a été confrontée dès son origine à différentes formes de violences à l’encontre de ses patients, personnels, structures et véhicules sanitaires ainsi qu’envers les systèmes de santé nationaux en général. L’exercice médical peut ainsi être perverti à des fins de logiques politiques et martiales. Cette violence prive des populations entières de soins de secours vitaux et permet d’affirmer, pour les parties au conflit, de manière effective et symbolique, leur pouvoir sur le vivant.
Lire la suite de Perspectives from the field

Jeux de miroir : Réflexions sur MSF et l’action humanitaire

Quelles sont les questions éthiques qui se posent dans l'aide humanitaire? Quel est l'impact réel des groupes humanitaires? Médecins Sans Frontières a cherché à répondre à ces questions dans le cadre du Projet Perception, une étude qui a duré quatre ans et qui a été menée dans plus de dix pays. Près de 7000 personnes ont été interviewées afin de comprendre comment les patients, les populations, les autorités et les communautés perçoivent les principes et les pratiques médicales de MSF.

Lire la suite de Jeux de miroir : Réflexions sur MSF et l’action humanitaire