Recherche Thématique

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire sur une de nos publications vous devez être connecté

Obtenir vos identifiants

Vous êtes ici

Accueil

The evolving role of CSR in international development: Evidence from Canadian extractive companies’ involvement in community health initiatives in low-income countries

Dans: 
The Extractive Industries and Society
Type de publication: 
Type d'article: 
Autres auteurs: 
Sarah Lamb, Jonathan Jennings
Date de publication: 
2017
Edition: 
https://doi.org/10.1016/j.exis.2017.05.011

Les agences de développement et les organisations financières internationales considèrent l'exploitation des ressources minières comme une stratégie de lutte contre la pauvreté dans les pays à faible revenu. En revanche, pour les communautés locales directement touchées par les projets miniers, les avantages économiques et sociaux tardent souvent à se concrétiser. Au nom de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), les sociétés transnationales opérant dans le domaine des industries extractives s'engagent verbalement à prévenir les répercussions environnementales et à contribuer aux soins de santé dans les pays à faible revenu. Cependant, l’impact réel de ces initiatives de RSE n’a pas encore été évalué.

Cet article contribue à combler cette lacune en analysant la portée des activités de RSE financées par des entreprises minières canadiennes et liées au secteur de santé dans les pays à faible revenu où elles opèrent. Nous avons constaté qu'en 2015, seules 27 des 102 entreprises canadiennes mentionnaient sur leurs sites internet de quelle façon elles exerçaient leur RSE au bénéfice de la santé des communautés concernées. En outre, pour ces 27 entreprises, il existe très peu de preuves que les activités de RSE auxquelles elles prétendent pourraient contribuer de manière significative à des services de santé intégrés ou plus largement au développement durable du secteur de la santé.