In the Eyes of Others: How People in Crises Perceive Humanitarian Aid

Type de publication: 
, , ,
Référence à un terme: 
Date de publication: 
2012
Edition: 
New York: MSF, Humanitarian Outcomes, New York University's Center on International Cooperation

Au cours des 40 dernières années, Médecins Sans Frontières (MSF) a développé une réputation en tant qu’organisation humanitaire médicale d’urgence prête à aller n'importe où pour dispenser des soins aux personnes dans le besoin.

Pourtant, lorsqu'on les interroge sur MSF, les personnes dans les pays d’intervention ont des perceptions différentes. Une a pensé que MSF était basée en Arabie Saoudite et financée par des œuvres de charité musulmanes. Une autre qu’elle était une compagnie privée chinoise. Et encore une autre a cru MSF que exigeait le port d'une arme pour pénétrer dans ses structures médicales (en réalité, c’est le contraire).

Ce ne sont que quelques-unes des révélations surprenantes retrouvées dans In the Eyes of Others: How People in Crises Perceive Humanitarian Aid. Co-publié avec Humanitarian Outcomes and NYU's Center on International Cooperation, ce livre est le résultat de la tentative de MSF pour mieux comprendre la manière dont son travail et ses principes - neutralité, impartialité, indépendance - sont perçus par ceux qui reçoivent son aide médicale d'urgence.

Aux résultats de cette recherche s'ajoutent des articles écrits par des chercheurs, étudiants, humanitaires qui explorent les diverses facettes de l'action humanitaire d'aujourd'hui.

 
 
 

Webcast

Pour la sortie du livre, le bureau MSF de New-York a organisé le 30 avril 2012 une discussion de panel composé de deux auteures et d'un travailleur humanitaire.

 

Présentation à Manchester

MSF et le Humanitarian and Conflict Response Institute (HCRI) de l'Université de Manchester ont organisé le 22 avril 2013 un événement de lancement de deux livres sur la perception de MSF et l'action humanitaire. Caroline Abu-Sada a présenté les livres In the Eyes of Others et Dilemmas, Challenges, and Ethics of Humanitarian Action. La présentation a été suivie d'une discussion de panel avec Jeroen Jansen (MSF, Londres), Dr Paul Kailiponi (HCRI, Manchester), Dr Sandra Paggoda (HCRI, Manchester) et Prof. Bertrand Taithe (HCRI, Manchester).

 
 
 

Version française

Il existe une version française de ce livre: Dans l’œil des autres: Perception de l’action humanitaire et de MSF.

 
 
 

Version espagnole

Il existe une version espagnole de ce livre: La mirada de los otros : Cómo las poblaciones en crisis perciben la ayuda humanitaria.

 
 
 

Revue du livre

James Dominic Smith, Journal of International Humanitarian Action, December 2016.