Aller au contenu directement
Publications >

Figure de l’altérité féminine victimaire

Thème
Type
article spécialisé
Dans
Science and Video
Edition
Nr. 2
2010

Les violences sexuelles sont au cœur de la préoccupation humanitaire : des visages utilisés dans la communication des ONG, de la protection des droits des femmes aux politiques opérationnelles des agences internationales à la terminologie utilisée pour décrire ce, qui, bien souvent, relève de tabous majeurs. Ces problématiques ont pris un essor considérable ces quinze dernières années, faisant de la question notamment des viols en situation de guerre, une thématique récurrente dans le discours des humanitaires.

Dans cet article, Françoise Duroch s’intéresse aux représentations féminines – femmes souvent perçues à travers le prisme de la maternité – dans la communication humanitaire, en même temps qu’elle analyse les processus d’appropriations de Médecins Sans Frontières de la notion « de violences faites aux femmes ».

 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.