Aller au contenu directement
Publications >

Oil for health in sub-Saharan Africa: health systems in a ‘resource curse’ environment

Thème
Mots-clés
Type
article peer-reviewed
Dans
Globalization and Health
Edition
Vol. 4, Nr. 10
2008

La malédiction des ressources est une théorie expliquant la relation inverse typiquement observée entre dépendance aux ressources naturelles et croissance économique. Il définit un environnement économique et politique particulier, incarné par l'extraction de pétrole en Afrique sub-saharienne.

Sur la base de recherches secondaires et d’illustrations de quatre zones géographiques riches en pétrole (le Delta du Niger, l'Angola, le sud du Tchad, le Sud-Soudan), Philippe Calain propose un cadre d'analyse des effets de la malédiction des ressources naturelles sur la structure des systèmes de santé au niveau sous-national. Les attributs qualitatifs sont soulignés. Le rôle du secteur privé, l'influence des conflits, et la valeur des mesures d'atténuation classiques sont également examinés en détail.

 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.