Aller au contenu directement
Publications >

Public health driven restrictions versus individual patients’ right: Is it the role of MSF to enforce public health regulations?

Auteurs
Philippe Calain, & Slavuckij A.
Thème
Mots-clés
Type
article spécialisé
Dans
Biquet J.-M. (Ed.): Humanitarian Stakes (MSF Switzerland's Review on Humanitarian Stakes and Practices)
Edition
Nr. 1, S. 9-11
2008

Dans la pratique de la santé publique, les droits individuels des patients et les mesures destinées à protéger la sécurité des populations peuvent, dans certaines circonstances, entrer en conflit. Ce dilemme est typiquement illustré par un certain nombre de maladies contagieuses graves à risque de transmission élevé, telles que le SRAS, les fièvres hémorragiques virales (FHV) et la peste pulmonaire. Les règlements nationaux de santé publique sont censés fournir un cadre juridique et technique sur les mesures intrusives ou restrictives à adopter pour le contrôle des maladies contagieuses. Ces mesures peuvent aller de l’observation de santé publique à la mise en quarantaine (pour les cas suspects), et de l’isolement à la détention (pour les cas confirmés). Il n’existe pas, toutefois, de format universel pour ce type de règlements, tels qu’applicables à l’intérieur des Etats souverains.

 
 
 
Partager

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.