Advanced search

Post a comment

To post a comment on one of our publications, you need to be connected

Request you user account information

You are here

Home

Topics

Ethics and legitimacy

Ethical dilemmas and moral suffering are frequent in the practice of humanitarian medicine. The allocation of resources, triage, rationing and interference with local health systems represent sources of dilemmas which are frequently encountered. It is important to anticipate and recognize these dilemmas, particularly as part of disaster management. Humanitarian medical action also raises a number of controversies on medical practices, effects on health systems and global health policies. Given these controversies, it is necessary to examine the exact field of humanitarian medicine and its sources of legitimacy.

 

Extractive industries

In developing countries, extractive industries (artisanal and industrial) have far reaching consequences on health through environmental pollution, some communicable diseases, violence, destitution, and compromised food security. The rapid expansion of these industries will inevitably engage humanitarian medical organizations towards affected populations, whether at the level of public health and diseases, geopolitical environments affecting access to health or the confrontation of “moral” and operational values endorsed by the mining and oil-extracting sector.

 

Medical care under fire

Since its foundation, MSF has faced different forms of violence against its patients, staff, health facilities and medical vehicles, as well as against national health systems in general. Medical practice can thus be perverted for political and martial purposes. This violence deprives entire populations of vital assistance and is a means for the parties to the conflict to exert, both symbolically and practically, their power over people’s lives...

 

Middle East

MSF has been working in several countries of the Middle East (Bahrain, Egypt, Iraq, Jordan, Lebanon, Libya, Palestine, Syria, and Yemen) for more than 20 years. This region poses specific challenges for the organization. As health systems are often functional, but degraded, MSF focuses its assistance on specialized medical activities, such as support for a dialysis unit, emergency services or reconstructive surgery. Since the beginning of the conflict in Syria, MSF has also provided emergency, medical and surgical care to Syrian refugees. MSF’s added value also lies in responding to emergency medical needs during humanitarian crises: in Iraq, Syria or in Gaza, for example, in so-called middle-income countries which suffer mainly from the chronic consequences of conflicts and where the treatment of non-communicable diseases constitutes the priority. MSF has had to adapt its work to this specific context. The negotiation of an independent operational space is particularly complex due to the multiplication of the number of actors.

 

Perception of MSF and humanitarian action

The way a humanitarian organization is perceived depends on both context-independent factors (e.g. the organization’s activities in other parts of the world, its reputation, its visibility on the international stage, and the consistency of its principles and activities) as well as context-specific factors (the way the organization implements its operations in the country, the relevance of its activities to needs, its communication strategy, its relationship with public structures, its position with regard to national political issues, the management of local human resources, its integration into the pre-existing social fabric). Perception has a considerable impact on both the quality of operations and the safety of staff and beneficiaries and therefore requires special consideration. In order to understand the ways that patients, populations, and authorities perceive its principles and medical practices, MSF launched the Perception Project. During the study, which lasted four years and was conducted in more than ten countries, close to 7,000 people were interviewed. Since September 2001, the world has been characterized by the redefinition of power relations and the emergence of new actors challenging the foundations of humanitarian action or its use for military purposes. In light of this, it seemed important to conduct the study and to share its results in order to offer some keys to understanding perception.

 

Military-humanitarian relationships

In their actions and words, humanitarians need to prove de facto their identity in accordance with the principles of humanity, impartiality, independence and neutrality, at the risk of legitimately being suspected of acting as opposing forces’ accomplices or having agendas other than providing assistance to those in need. It is on this basis that humanitarians negotiate – with more or less success – a workspace with armed forces for an exclusively humanitarian purpose, a "humanitarian space", which must be acquired and confirmed on a daily basis. The evolution of conflicts, as well as the way armed groups use aid and interact with aid actors, require monitoring of the problem. In this way, the adjustment – if necessary – of the modus operandi of humanitarian staff can be implemented, in order to achieve operational objectives without compromising present and future relations with all actors.

 

Sexual violence

From Greek mythology to the Democratic Republic of Congo, sexual violence has often been a component of conflict. Its strategies and goals are numerous: compensation/payment for armies, initiation ritual for child soldiers, torture to obtain information, tool of terror to humiliate people considered to be enemies, etc. This violence affects entire populations, that is, not only women and children but also men, whatever their generational or socio-cultural belonging. Beyond the moral and physical consequences, victims sometimes have to face the fear of being rejected by their relatives or community. The response to sexual violence is not only medical (HIV prophylaxis, treatment of sexually transmitted infections, emergency contraception, etc.); it is also psychological (mental health care, social care). Finally, it should be noted that this problem remains an essentially political one, especially in the preventive aspects of this violence and the coercive aspects with regards to the fate of attackers.

 

Forced displacement

At the end of 2012, over 45.2 million people in the world were living in situations of displacement. This figure, which increased in 2013 mainly because of the Syrian crisis, includes refugees and asylum seekers, but also persons displaced within their own country. Although war and situations of violence are the main cause of displacement, notably in situations such as Afghanistan, Somalia, Iraq, Syria and Sudan, other causes of displacement also exist: natural disasters, displacement induced by development, poverty, the consequences of climate change, the lack of resources, etc. In recent years, Médecins Sans Frontieres (MSF) has invested heavily in forced displacement situations, whether in the Democratic Republic of Congo, Somalia, Kenya or the Middle East.

 

Global public health surveillance

Threats posed by new, emerging or re-emerging communicable diseases are taking a global dimension. The concept of global public health surveillance, an essential component of the global strategy for tackling epidemics across borders, has been expanded and formalized through a number of recently developed instruments and initiatives. These notably include the International Health Regulations (IHR), whose origins can be traced back to the adoption by World Health Organization (WHO) Member States of the International Sanitary Regulations in 1951. The legally-binding agreement, revised by the World Health Assembly in 2005 to include additional infectious diseases and extend regulation to other public health events of international concern, provides the legal framework for countries to link and coordinate their action through a universal network of surveillance. However, a number of external factors influence political commitment to comply with international health regulations. Low-income countries also face intrinsic difficulties when submitted to the ever-increasing pressure to upgrade their public health surveillance capacity.

 

Humanitarian action

This research topic covers a wide variety of subjects on humanitarian action: the aid system, the quality of aid, new actors, epidemics, access to health, food security, etc.

Recherche Thématique

Ajouter un commentaire

Pour ajouter un commentaire sur une de nos publications vous devez être connecté

Obtenir vos identifiants

Vous êtes ici

Accueil

Thématiques de recherche

Ethique et légitimité

Les dilemmes éthiques et la souffrance morale sont fréquents dans la pratique de la médicine humanitaire. L’allocation des ressources, le triage, le rationnement et l’ingérence dans les systèmes de santé locaux représentent des sources de dilemmes fréquemment rencontrées. L’anticipation et la reconnaissance de ces dilemmes sont importantes dans la gestion des catastrophes. D’autre part, l'action médicale humanitaire soulève un certain nombre de controverses sur les pratiques médicales, sur les effets sur les systèmes de santé et sur les politiques de santé mondiales. Face à ces controverses, il convient de s’interroger sur le domaine exact de la médecine humanitaire et sur ses sources de légitimité.

 

Industries extractives

Dans les pays en développement, les industries extractives artisanales et industrielles ont des conséquences importantes sur la santé, à travers la pollution environnementale, certaines maladies infectieuses, la violence, la destitution et une sécurité alimentaire compromise. L’expansion rapide de ces industries mèneront inévitablement à un engagement plus important des organisations médicales humanitaires vis-à-vis des populations affectées, que ce soit au niveau de la santé publique et des maladies, des environnements géopolitiques qui affectent l’accès à la santé ou de la confrontation aux valeurs d’entreprise et aux pratiques opérationnelles du secteur minier et pétrolier.

 

Medical care under fire

Dès son origine, MSF a été confrontée à différentes formes de violences à l’encontre de ses patients, personnels, structures et véhicules sanitaires ainsi qu’envers les systèmes de santé nationaux en général. L’exercice médical peut ainsi être perverti à des fins de logiques politiques et martiales. Cette violence prive des populations entières de soins de secours vitaux et permet d’affirmer, pour les parties au conflit, de manière effective et symbolique, leur pouvoir sur le vivant.

 

Moyen-Orient

MSF intervient dans plusieurs pays du Moyen-Orient (Bahreïn, Egypte, Irak, Jordanie, Liban, Libye, Palestine, Syrie, Yémen) depuis plus de 20 ans. Cette région pose des défis particuliers pour l’organisation. En effet, dans la mesure où les systèmes de santé y sont souvent fonctionnels, mais dégradés, MSF concentre son assistance sur des activités médicales pointues, comme le soutien aux unités de dialyse, aux services d’urgence ou à la chirurgie reconstructive. Depuis le début du conflit en Syrie, MSF fournit également des soins d’urgence, médicaux et chirurgicaux aux réfugiés syriens. La plus-value de l’action de MSF se trouve également dans la réponse aux besoins médicaux d'urgence lors de crises aigües: en Irak, Syrie ou dans la bande de Gaza, par exemple, dans ces pays dits à revenu intermédiaire qui souffrent principalement des conséquences chroniques des conflits et où le traitement des maladies non transmissibles constitue la priorité. MSF a donc dû adapter son travail à ce contexte particulier. La négociation d’un espace de travail indépendant, en raison de la multiplication des acteurs impliqués, est particulièrement complexe.

 

Perception de MSF et de l’action humanitaire

La perception d’une organisation humanitaire se construit à la fois à partir d’éléments externes au contexte (les activités de l’organisation dans les autres parties du monde, sa réputation, sa visibilité sur la scène internationale, sa cohérence en termes de principes et d’action) que d’éléments propres au contexte (la façon dont l’organisation s’est installée dans le pays, la pertinence de ses activités par rapport aux besoins, sa communication, ses rapports aux structures étatiques, son positionnement par rapport aux enjeux politiques internes, sa gestion des ressources humaines nationales, son insertion dans un tissu social préexistant). Elle a un impact considérable sur la qualité des opérations et sur la sécurité à la fois du personnel et des bénéficiaires. Elle nécessite donc une attention particulière. Afin de comprendre les façons dont les patients, les populations et les autorités perçoivent ses principes et ses pratiques médicales, MSF a lancé le projet « perception ». Dans le cadre de l’étude, qui a duré quatre ans et a été menée dans plus de dix pays, près de 7’000 personnes ont été interviewées. Dans un monde "post-septembre 2001" qui voit une redéfinition des rapports de force, ainsi que l'émergence de nouveaux acteurs contestant les fondements de l'action humanitaire ou son utilisation à des fins militaires, il nous a semblé important de mener cette recherche et d’en partager les résultats, afin d'offrir quelques clés de compréhension.

 

Relations humanitaires-militaires

Les humanitaires doivent, dans leurs actions et leurs paroles, prouver de facto leur nature en respectant les principes de l’humanité, l’impartialité, l’indépendance et la neutralité, sous peine d’être légitimement suspectés d’être complices des forces adverses ou d’avoir d’autres agendas que celui d’offrir de l’aide aux personnes dans le besoin. C’est sur ces bases et depuis lors, avec plus ou moins de succès, que les humanitaires négocient avec les forces armées en présence un espace de travail à but exclusivement humanitaire, un « espace humanitaire » à gagner et à confirmer au jour le jour. L’évolution des conflits, autant que de la manière dont les groupes armés utilisent l’aide et interagissent avec les acteurs de l’aide, imposent un suivi de la problématique. De cette manière, on peut mettre en œuvre l’adaptation, si nécessaire, des modus operandi du personnel humanitaire pour lui permettre d’atteindre ses objectifs opérationnels sans hypothéquer leurs relations présentes et futures avec tous les acteurs en présence.

 

Violences sexuelles

De la mythologie grecque à la République Démocratique du Congo, les violences sexuelles ont souvent été une composante des conflits. Les stratégies et finalités sont nombreuses : élément de rétribution pour les armées, rite initiatique d’intégration pour les enfants soldats, torture pour obtenir des informations, outil de terreur visant à humilier les populations considérées comme ennemies, etc. Ces violences touchent l’ensemble de la population, c’est à dire non seulement les femmes et les enfants, mais également les hommes, et ce quelque soit l’appartenance générationnelle ou socio culturelle. Au-delà des conséquences morales et physiques, les victimes doivent quelquefois affronter la peur de se faire rejeter par certains de leurs proches voire par leur communauté. La réponse aux violences sexuelles est donc non seulement médicale (prophylaxie VIH, traitement des infections sexuellement transmissibles, contraception d’urgence, etc.), mais également psychologique (soins en santé mentale, suivi social). Enfin, il convient de noter que cette problématique reste essentiellement d’ordre politique, notamment dans les aspects préventifs de ces violences et coercitifs quant au sort réservé aux agresseurs.

 

Déplacements forcés

Fin 2012, plus de 45,2 millions de personnes étaient en situation de déplacement dans le monde ; ce chiffre n’a fait qu’augmenter en 2013, notamment à cause de la crise syrienne. Il est ici question de réfugiés, de requérants d’asile mais aussi de personnes déplacées au sein de leur propre pays. Si la guerre et les situations de violence restent la cause principale de déplacement, notamment dans des situations telles que l’Afghanistan, la Somalie, l’Irak, la Syrie et le Soudan, d’autres causes de déplacement sont à noter : les catastrophes naturelles, le déplacement induit par le développement, la pauvreté, les conséquences du changement climatique, le manque de ressources, etc. Médecins Sans Frontières (MSF) s’est investie massivement ces dernières années dans les situations de déplacements forcés, que ce soit en République Démocratique du Congo, en Somalie, au Kenya ou encore au Moyen-Orient.

 

Surveillance de la santé publique mondiale

Les menaces posées par les maladies transmissibles nouvelles, émergentes ou ré-émergentes prennent aujourd’hui une dimension mondiale. Le concept de surveillance de la santé publique mondiale, une composante essentielle de la stratégie mondiale de lutte contre les épidémies au-delà des frontières, a été élargi et formalisé par plusieurs d'instruments et initiatives récentes. Il s'agit notamment du Règlement sanitaire international (RSI), dont les origines remontent à 1951 lorsque les États membres de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont adopté le premier Règlement sanitaire international. Cet accord juridiquement contraignant, révisé par l'Assemblée mondiale de la Santé en 2005 pour inclure d’autres maladies infectieuses et étendre la réglementation à d'autres événements de santé publique de portée internationale, fournit aux pays un cadre juridique pour articuler et coordonner leur action à travers un réseau universel de surveillance. Cependant, plusieurs facteurs externes ont une influence sur l'engagement politique des pays à se conformer aux règlements sanitaires internationaux. Les pays à faible revenu sont également confrontés à des difficultés intrinsèques lorsqu'ils sont soumis à la pression croissante pour améliorer leur capacité de surveillance de santé publique.

 

Action humanitaire

Cette thématique de recherche couvre une variété de sujets sur l'action humanitaire : le système d'aide, la qualité de l'aide, les nouveaux acteurs, les épidémies, l'accès à la santé, la sécurité alimentaire, etc.