Aller au contenu directement
© Francesco Zizola/Noor

Thématiques de recherche

Analyses opérationnelles et contextuelles

S’il est important d’identifier les grandes tendances du secteur de l’aide afin de comprendre les défis, l’efficacité et les limites de l’action humanitaire contemporaine, l’analyse des opérations médicales spécifiques et des contextes dans lesquels elles se déroulent est tout aussi essentielle. Bien que la typologie de base des interventions de MSF n’ait pas changé (conflits, épidémies et catastrophes naturelles), le degré de complexité de la réponse opérationnelle a considérablement évolué. Cela inclut par exemple les ambitions médicales et la taille, la spécificité et la diversité des équipes de terrain, en plus du soutien technique requis. Par ailleurs, il faut tenir compte du contexte local dans toute analyse opérationnelle, ceci afin de prendre connaissance des principaux acteurs et partenaires externes, ainsi que des changements politiques qui déterminent et peuvent entraver la fourniture de l’aide humanitaire.

Aide et politique

Négocier un accès aux populations civiles touchées par un conflit armé est probablement le défi le plus important auquel sont confrontées les organisations humanitaires aujourd’hui.

Alors que le principe d’un accès sans restriction aux victimes, inscrit dans les Conventions de Genève, impose aux parties belligérantes de fournir un accès rapide et sans entrave aux personnes dans le besoin, dans la pratique, les organisations humanitaires doivent créer des espaces d’action par un engagement soutenu avec les États et les parties au conflit. Dans la mesure où elle affecte les intérêts de multiples parties et remet parfois en question les notions de souveraineté, l’aide humanitaire a toujours été exposée à un risque de manipulation.

Parallèlement, la croissance exponentielle du secteur de l’aide au cours de la dernière décennie et le rôle central des États et des donateurs dans l’élaboration des politiques représentent un défi pour la place et la pertinence de l’action humanitaire indépendante.

Ethique humanitaire et médicale

Les défis éthiques sont inhérents à la pratique de la médecine humanitaire. Certains sont universels dans le domaine de la santé, mais s’amplifient dans les contextes humanitaires : ressources limitées, décisions de triage, problèmes de qualité et transferts médicaux, entre autres. D’autres défis sont spécifiques : le refus d’accès aux soins de santé, l’interférence potentielle avec les communautés et les systèmes locaux, et la perception de l’indépendance et de l’impartialité de l’action humanitaire. Reconnaître et prendre en compte ces défis permet de guider les décisions sur la bonne approche à adopter. Cependant, cela n’est pas toujours réalisable et les actions visant à nuire le moins possible sont tout aussi pertinentes. L’action médicale humanitaire soulève également un certain nombre de controverses au niveau mondial : quelle est la pratique médicale éthique dans différentes cultures ? Comment aborder l’inégalité des systèmes de santé ? Les politiques de santé mondiales sont-elles justes ? Compte tenu de ces controverses, il est nécessaire d’examiner le champ exact de la médecine humanitaire et ses sources de légitimité en tant qu’environnement de travail différencié au sein de l’éthique biomédicale.

Déplacements forcés et migration

Au premier semestre 2022, selon le HCR, il y avait plus de 100 millions de personnes déplacées de force dans le monde. Ce chiffre comprend les réfugiés et les demandeurs d’asile, mais aussi les 53,2 millions de personnes déplacées dans leur propre pays. Bien que la guerre et les situations de violence soient la principale cause de déplacement, notamment en Afghanistan, au Burkina Faso, en République démocratique du Congo, en Éthiopie, au Myanmar, au Nigeria et plus récemment en Ukraine, les catastrophes naturelles, la pauvreté, ainsi que l’impact du changement climatique sont d’autres facteurs importants. Si les camps de réfugiés ont largement défini le cadre de l’action humanitaire dans les années 1980, les défis d’aujourd’hui lorsqu’il s’agit de fournir des soins médicaux aux réfugiés et autres personnes déplacées ne sont en rien similaires. Les modèles contemporains de migration ont changé les contextes humanitaires, la majorité des personnes déplacées dans le monde vivant désormais dans des zones d’habitations informelles en milieu urbain, et non dans des camps identifiables, ce qui oblige les organisations humanitaires à remettre en question leur rôle et à redéfinir les limites de leur action. La montée d’un sentiment anti-migrants, les politiques de dissuasion et la criminalisation sont des défis supplémentaires auxquels sont confrontées les organisations qui tentent de fournir une assistance aux personnes déplacées.

Violences sexuelles et basées sur le genre

De la mythologie grecque à la République Démocratique du Congo, les violences sexuelles et basées sur le genre ont souvent été une composante des conflits. Les stratégies et finalités sont nombreuses : élément de rétribution pour les armées, rite initiatique d’intégration pour les enfants soldats, torture pour obtenir des informations, outil de terreur visant à humilier les populations considérées comme ennemies, etc. Ces violences touchent l’ensemble de la population, c’est-à-dire non seulement les femmes et les enfants, mais également les hommes, et ce quelle que soit l’appartenance générationnelle ou socio culturelle. Au-delà des conséquences morales et physiques, les victimes doivent quelquefois affronter la peur de se faire rejeter par certains de leurs proches, voire par leur communauté. La réponse aux violences sexuelles et basées sur le genre est donc non seulement médicale (prophylaxie VIH, traitement des infections sexuellement transmissibles, contraception d’urgence, etc.), mais également psychologique (soins en santé mentale, suivi social). Enfin, il convient de noter que cette problématique reste essentiellement d’ordre politique, notamment dans les aspects préventifs de ces violences et coercitifs quant au sort réservé aux agresseurs.

Réponse aux épidémies

Les populations en détresse sont particulièrement vulnérables aux flambées de maladies transmissibles et aux épidémies. La prévention, l’endiguement et le traitement des populations et des communautés touchées restent une composante essentielle de l’action médicale humanitaire : vaccination, promotion de la santé, activités liées à l’eau et à l’assainissement, détection et gestion des cas. Les récentes épidémies de grande ampleur ont mis en évidence de nombreux défis de longue date, tels que l’accès équitable aux soins, les priorités locales par rapport au programme mondial de sécurité sanitaire, et même le soutien inégal dont bénéficient les systèmes de santé fragiles. Parallèlement, l’impact des épidémies va bien au-delà des individus et des communautés directement touchés, englobant les secteurs politiques, économiques et sociaux de territoires déjà en crise.

Histoire de l’action humanitaire

L’histoire de l’action humanitaire est un domaine de recherche émergent, qui englobe non seulement la période de l’après-guerre froide, mais aussi les moments clés du XXe siècle et les prémices de l’époque coloniale. Si les méthodes classiques de recherche documentaire n’ont pas été écartées, de nouvelles sources sont également apparues, qu’il s’agisse d’archives non traditionnelles ou de sources de première main sur les lieux d’intervention. Ces développements ont permis de donner une voix et une perspective à ceux qui ont été historiquement considérés comme des bénéficiaires passifs de l’aide. Les résultats obtenus peuvent donner un aperçu de l’évolution de l’action humanitaire, des préjugés persistants et, idéalement, mener à des approches moins paternalistes, alors que le secteur s’éloigne progressivement de ses origines occidentales.

Attaques sur la mission médicale

Depuis sa création, MSF a été confrontée à différentes formes de violence à l’encontre de ses patients, de son personnel, de ses structures de santé et de ses véhicules médicaux, ainsi que des systèmes de santé nationaux en général. L’expérience de MSF n’est guère exceptionnelle à cet égard et il existe de nombreux débats sur l’évolution de cette violence, les tendances que l’on peut identifier, l’impunité persistante en dépit des protections inscrites dans le droit international humanitaire, ainsi que sur l’efficacité des mesures d’atténuation associées telles que le profilage du personnel. Il est toutefois indéniable que les attaques contre la mission médicale ont un impact sur la fourniture de l’aide et ont le potentiel de priver des populations entières d’une assistance vitale lorsque les besoins sont les plus importants. D’autre part, les conséquences à long terme de l’insécurité aiguë dans les contextes de conflits, comme le départ du personnel médical ou l’effondrement plus général des systèmes de santé, n’ont été étudiées que de manière sporadique.

Santé publique et globale

Les interventions en matière de santé publique jouent un rôle clé dans la protection directe de la santé des populations dans les contextes humanitaires, notamment lorsqu’elles vivent dans des conditions de transit, de déplacement et de surpeuplement. De même, les menaces que représentent les maladies transmissibles nouvelles, émergentes ou ré-émergentes, ainsi que la résistance aux antimicrobiens, prennent une dimension mondiale. Suite à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest et à la pandémie de Covid-19, les efforts de surveillance de la santé publique et globale sont de plus en plus considérés sous l’angle de la sécurité sanitaire, notamment par des mesures de protection des frontières. Parmi les initiatives formalisées, on peut citer le Programme de sécurité sanitaire mondiale (Global Health Security Agenda, GHSA) lancé en 2014 et le Règlement sanitaire international (International Health Regulations, IHR), un cadre juridique révisé lors de l’Assemblée mondiale de la santé en 2005. Ces dispositifs complémentaires reconnaissent l’ampleur de l’impact des déplacements et du commerce mondiaux sur la santé de la population, ainsi que le besoin de considérer la justice sociale et la santé comme des défis mondiaux interdépendants. Cependant, il existe plusieurs facteurs externes qui influencent les engagements politiques à respecter le GHSA et les IHR. De plus, les pays à faible revenu sont confrontés à des difficultés intrinsèques et à une pression croissante pour améliorer leur capacité de surveillance de la santé publique dans le cadre de systèmes de santé fragiles et aux ressources limitées.

Santé planétaire

La santé de notre planète est en déclin, mettant en péril les acquis récents et fragiles de l’humanité en matière de santé. Certains changements climatiques et dégâts environnementaux sont déjà irréversibles. Les populations vivant dans des contextes humanitaires sont affectées de manière disproportionnée, alors qu’elles ont le moins contribué aux pratiques dégradant le climat et l’environnement. Le dossier de la santé planétaire est transversal et souligne l’importance du travail interdisciplinaire. Les défis spécifiques à la santé comprennent les maladies influencées par le climat (maladies à vecteur, infections respiratoires dues à la pollution de l’air), l’approche « une seule santé » et les épisodes de chaleur extrême affectant les plus vulnérables (très jeunes et très âgés, ou souffrant d’une maladie chronique). Ce dossier nécessite de repenser l’impact du climat et de l’environnement sur la santé, créer des alliances et développer des partenariats entre secteurs, souligner le fait que ce défi ne peut pas être relevé seul. MSF cherchera également à réduire son empreinte environnementale par des actions d’atténuation pratiques, telles que la recherche et la mise en œuvre d’alternatives aux articles à usage unique et la réforme de la chaîne d’approvisionnement de MSF afin de la rendre plus durable.

S'abonner à notre newsletter

Ne manquez pas les nouveautés que nous réservons à nos fidèles abonnés.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.