What Is the Relationship of Medical Humanitarian Organisations with Mining and Other Extractive Industries?

Type de publication: 
, , ,
Référence à un terme: 
Dans: 
PLoS Med
Date de publication: 
2012
Edition: 
9(8): e1001302

Dans les pays en développement, les industries extractives ont des conséquences importantes sur la santé, à travers la pollution environnementale, certaines maladies infectieuses, la violence, la destitution et une sécurité alimentaire compromise. L’expansion rapide des industries extractives, ainsi qu’une fréquence accrue des catastrophes environnementales, mèneront inévitablement à un engagement plus important des organisations médicales humanitaires dans le développement de nouveaux types d'expertise.

Alors que les organisations humanitaires pourraient être appelées à intervenir dans les régions où le secteur des industries extractives est présente, Philippe Calain affirme que l'exploitation pétrolière et minière révèle un choc fondamental entre les valeurs de l'humanitaire, du secteur privé et de la philanthropie mondiale privatisé.

Les organisations humanitaires médicales peuvent répondre à ces défis de différentes manières, en fonction de leur position entre approches pragmatiques et de principe, ainsi que de leur volonté de développer de nouvelles capacités techniques.